Plancher chauffant et radiateurs
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant hydraulique se compose d’un réseau de tubes encastrés dans le sol, dans lequel circule l’eau chaude (entre 25° et 35°). Les tuyaux sont posés sur un isolant thermique avant d’être recouverts par une chape liquide (à présent, une épaisseur de 4 cm , Thermo +).
L’eau de chauffage qui circule dans les tubes réchauffe la dalle pour obtenir une température du sol comprise entre 22 et 24 °C.
Cette dernière transmet la chaleur à la pièce par rayonnement. L’été le système est réversible et assure ainsi la circulation d’eau froide, rafraîchissant la maison . Les meilleurs revêtements de sol sont les carrelages, la pierre, le bois massif collé, les revêtements de sol stratifiés, parquets collés.
Les avantages d'un tel système sont :
Le confort :
- Chaleur douce, répartition homogène des températures
- Pas de bruit de fonctionnement
- Pas de mouvement d'air et de brassage de poussières
- Réversible, le système est rafraîchissant l'été.
L'économie et l'écologie :
L'eau qui circule dans les tubes est à basse température (maximum 35°C) permettant ainsi d'utiliser au mieux les énergies renouvelables avec un maximum de performance. La diffusion par rayonnement d'une chaleur uniformément répartie permet, sans perte d'efficacité, d'abaisser la température de chauffage de 2° à 3°C (15% d'économie d'énergie). Le système est auto-régulant.
L'esthétisme :
- Pas de radiateur disgracieux et encombrant sur vos murs
- Entière liberté d'aménagement et décoration
- Gain de place
La Santé :
La réglementation (DTU 65.14) interdit que a température de contact du sol dépasse 28°C. Cette température inférieure à celle de la plante du pied, suffit à chauffer les bâtiments sans faire gonfler les jambes. De plus, les planchers chauffant hydrauliques permettent d'éliminer l'humidité des murs tout en conservant un minimum d'humidité dans l'air. Le fait qu'il n'y ait aucun mouvement d'air ni de déplacement de poussières.
Les radiateurs
Un radiateur de chauffage central est un échangeur thermique qui diffuse la chaleur dans l'air ambiant par rayonnement et par conversion.
L'eau de chauffage qui circule dans les radiateurs et leurs alimentations varie en fonction de la température désirée et la température extérieure (30 à 65 °C).
Il existe plusieurs types de radiateurs :
- radiateurs en acier « chaleur douce », horizontal, vertical, ou séches-serviettes
- radiateurs aciers, en fonte
- radiateurs en aluminium
Nous proposons principalement les différents modèles de chez Quin radiators, qui sont des radiateurs aciers avec une finition élégante et un excellent rendement. Ces derniers sont dimensionnés en fonction de chaque pièce (volume, isolation et orientation de la pièce et emplacement disponible pour le radiateur).